Dossier de Presse


 Les médias qui parlent de l'atelier : 

La Voix du nord : 

article du 10 mars 2020 : ouverture de l'atelier

L'indicateur des Flandres / Le Journal des Flandres : 

article du 6 mars 2020 : ouverture de l'atelier 

article du 10 octobre 2021 : participation au 1er salon des créateurs d'Esquelbecq au bénéfice du Téléthon 

Radio Uylenspiegel :

interview de novembre 2022

Marie Claire : 

Dossier du lundi 14 février 2022 : spécial "Made In France" 

La Voix du Nord : 

article du mercredi 16 mars 2022 : renouvellement de la Charte Qualité Confiance attribuée par la Chambre des Métiers Hauts de France 

La Voix du Nord : 

article du lundi 04 avril 2022 : Le Maire de Bonnieres (62) a invité la presse a échanger avec Flavie Leneutre, apprentie à l'atelier et sur le lin de Rubrouck utilisé principalement dans les confections de l'atelier. 

Reportage Wéo :

"Merci pour l'accueil " avec Anouck Winberg   

     logo wéo

Diffusion sur Wéo, chaîne de la TNT le samedi 09 avril 2022 à 10h et le dimanche 10 avril 2022 à 10h30 et 18h30. Vous ne l'avez pas vu? Cliquez sur le lien ci-dessus ;-) . 

Reportage France 3 :

Diffusion le lundi 25 avril 2022 sur l'édition 19/20 du journal de France 3 Hauts de France. L'atelier est présenté pour son implication dans l'utilisation de matières locales, la qualité de son travail et la transmission de savoir via l'apprentissage. 

Vous ne l'avez pas vu, cela commence à partir de la 4ème minute (environ) en cliquant ici tout simplement. Sur le lien France 3, sélectionnez la date du 25 avril afin de regarder le reportage. 

logo france 3

   

Présentation de l'atelier : 

Quand avez-vous lancé La Bobine à Mimine ?

L’atelier a ouvert le 11 février 2020 précisément. L’atelier permet à un ancien commerce de village de renaître (l’atelier était un café). Un lieu chaleureux et de vie pour une commune d’environ 1000 habitants. Il m’a paru plus légitime d’ouvrir mon atelier à Rubrouck plutôt qu’en centre-ville (lieu de consommation jetable incohérent avec mes valeurs).

Avec quelles volontés ?

Une volonté de valeur.

La valeur du seyant, du logique, du durable, du responsable.

Ce n’est pas une volonté consommatrice qui vous fait pousser la porte de l’atelier. C’est une volonté de qualité, de sur-mesure, de confiance, de confection française et responsable. Si vous cherchez ces valeurs, je vous attends à Rubrouck pour vous présenter mon univers.

Quels types de vêtements proposez-vous ?

Des vêtements hommes et femmes : chemisiers, chemises, gilets, costume de cérémonie, robe de mariée, et bientôt vestes et manteaux…

Des accessoires tels que nœuds papillon, lingettes démaquillantes sont aussi disponibles à l’atelier. Vous trouverez aussi des accessoires de mode (sac à main, portefeuille, ceintures…) que je revends afin de vous permettre de ne trouver que du vrai « made in France » à l’atelier.  

Pour quel public? 

Particuliers, professionnels, officiels.... Tout le monde. Le fait d'être à l'écoute et de vouloir mettre en valeur le bien-aller associé à une démarche logique répond aux attentes de mes clients.

Les particuliers y voient l'occasion de répondre à une démarche d'achat logique et responsable afin d'avoir un vêtement de qualité à offrir ou se faire offrir. Car l'atelier confectionne des vêtements sur-mesure (de la simple chemise à la robe de mariée) avec des matières de qualités. L'atelier revend des confections artisanales choisies pour leur éthique et leur qualité de fabrication : du porte clé au pull en laine en passant par la ceinture, L'atelier est un atelier d'achat confiance et durable. 

Les professionnels y voient un partage de valeur avec des matières innovantes (tissu limitant les tâches) ou le lin ultra-local.... Tout cela en sur-mesure car l'important pour une entreprise est l'image de sérieux et de qualité que projette son équipe. Des matières qui s'adaptent à vos besoins et sourcés pour vous assurer une démarche là aussi logique. 

exemple ci-dessous avec l'équipe de la boulangerie de Noordpeene. 

Les personnes publics sont sollicités de toute part et doivent être à tout moment impeccable car la presse est partout.... ;-) Le coton innovant de l'atelier vous permet d'être "toujours prêt" entre visite officielle, rendez-vous, un agenda bien chargé et des repas pris sur le pouce.  Et surtout le soutien aux acteurs locaux de l'économie avec l'atelier et surtout avec les matières qui y sont proposées (lin ultra local). 

Quel est votre concept fort ?

La volonté de proposer du bien, du beau et un prix juste

Le bien est surtout pour le bien-aller car il faut être bien dans un vêtement pour aimer le porter. Une manche trop courte, une chemise trop étriquée, vous ne les verrez pas à l’atelier…

Le beau, car c’est une notion très personnelle et les dictats de la mode ne répondent pas aux envies de chacun…c’est là qu’un simple vêtement devient « le vôtre » …. Ce qui me gratifie le plus est d’entendre me clients dire « je n’arrête pas de le porter car je me sens tellement bien dans mon chemisier »,« je me sens tellement bien dans ma jupe que j’ai l’impression de ne rien porter » ou encore « j’ai invité un ami et lui ai dit ma jupe c’est Hermine qui l’a fait et mon ami m’a répondu m’a chemise aussi !! » et mon préféré « mon mari ne mettait plus de chemise et là il cherche des occasions pour la porter »…

La transparence d’une qualité de matière afin de pouvoir faire de votre vêtement votre allié pour affronter vos journées en confiance, profitez de vos soirées en toute bienveillance et être vous-même

Les tarifs de l’atelier sont calculés au plus juste. 

Qu’est-il possible de personnaliser ?

Vous choisissez votre coupe de vêtements parmi ceux proposés en collection et aussi vos types de manche, de col, vos boutons, votre tissu parmi ceux de l'atelier. Les collections s’étoffent au fil du temps et selon l'inspiration quotidienne. Tout à l'atelier a une histoire... Ainsi chaque pièce est unique et vous correspond. 

Tous ces choix sont effectués directement à l’atelier. Au besoin, je développe certains modèles en collection pour mes clients et je peux aussi rechercher des tissus.  Je vous propose des confections adaptées à votre budget, votre délai et votre personnalité.  

Comment procédez-vous pour la personnalisation ?

Le rendez-vous à l'atelier est à privilégier pour cela. A l’atelier pour un échange direct (prévoir 1h à 1h30). Au besoin, je peux me déplacer chez mes clients sur le local ou national (sous conditions d’un nombre de personne minimal). Tous les détails sont à voir ensemble sur un simple appel. 

Quelles matières privilégiez-vous ?

Bien sûr française de préférence et locale de surcroit, ma matière phare est donc le lin. Car c’est une matière qui pousse dans les champs aux alentours et fait vivre toute une branche économique jusqu’au vêtement réalisés à moins de 5km des champs où ils poussent. N’est-ce pas écologique ? éco-responsable ? ou juste logique finalement…

La meilleure qualité du lin est issue de notre agriculture régionale, il me parait légitime de la mettre en avant dans mes créations quotidiennes.

Une autre matière innovante est proposée à l’atelier (une entreprise française qui plus est), un coton qui limité les tâches, et respirant (donc plus d’auréoles). Le tissu idéal pour des tenues de cérémonie, le personnel de restauration, les commerciaux ou toute personne souhaitant avoir une bonne présentation à tout moment.

Les boutons proposés viennent de la Somme et sont fabriqués pour l’atelier. Certains tissus sont imprimés aussi uniquement pour l’atelier également. 

Les matières en général sont choisies pour leur qualité et leur provenance, principalement française et sinon européenne.

La laine su sur-manteau « Yumi » est italienne, une cotonnade pour chemise est Suisse…

Quels styles, quels charmes se dégagent de votre offre ?

Il n’y a pas qu’un style ou qu’un charme… Chaque identité, chaque personne trouve son style ou son charme…c’est ce qui se dégage principalement de l’atelier. Je ne conseillerai pas une coupe à un client si cela ne lui va pas. Cette bienveillance m’a permis en peu de temps de bénéficier de nombreuses recommandations et ainsi a permis l’évolution de mon atelier.  

Comment vous assurez-vous de la qualité toujours optimale de vos créations ?

Le diplôme de « Fabricant de vêtement sur mesure » assure de la qualité de confection. Ma précision de confection est mon meilleur atout dans ce domaine.

Je reste toujours proche de mes clients afin de palier à un arrachage de bouton ou une tâche. Car oui, la qualité passe aussi par le suivi de la vie des vêtements. C’est aussi cela qui permet la viabilité d’une création.  

Quelles valeurs soutenez-vous ?

La valeur de l’artisanat, la valeur du local, du VRAI « made in France », la valeur que chacun est unique et la valeur de chaque chose. Nous voyons de tout et à tous les prix…ce n’est pas cohérent et les consommateurs n’ont plus de repères… La Bobine à Mimine est une valeur de transparence.

Pour cela, les produits revendus à l'atelier : les confections sacs à main et accessoires "Les Trois Goupils" et les ceintures sans boucles "Libeltés" sont aussi de vrai confections françaises.

J'ai la chance d'échanger avec les fondateurs de ces marques De ce fait l'atelier surfe sur les tendances et créée des liens de confiance aussi avec ses fournisseurs. Le service client est ainsi impeccable et sans attente. 

Quels sont vos atouts ?

Ma volonté à vouloir aider mes clients à se sentir bien dans leur vêtement, mon écoute et mes conseils afin de vous accompagner que ce soit pour une chemise ou une robe de mariée. Je suis qualifiée "Artisan d'Art" et charte qualité confiance de la Chambre des Métiers. 

Chaque personne est importante, pour cela je prends le temps pour chacun.

Et vos projets ?

Mon projet est de faire connaître l’atelier, connaître mon savoir, ma passion. Pour que chacun puisse acheter en toute conscience des choses, se faire plaisir et aussi faire plaisir à quelqu’un avec une de mes créations (ou un bon cadeau : Saint Valentin, anniversaire, Noël,  ou toute autre occasion…). 

Afin de compléter les confections hauts de gamme proposés , j'ai recherché une marque de prêt à porter femme disponible à l'atelier et sur le site internet. Cette gamme s'inscrit dans le cadre d'un achat responsable (méthode de production respectueuse des employés qui œuvrent pour la marque revendue). Des pulls et gilets en laine sont aussi revendus à l'atelier, leur origine est européenne et ils ont été sélectionnés pour la qualité de laine utilisée dans les vêtements ainsi que le court circuit de production. 

Tout cela se retrouve dans l'atelier et sur le site internet en 1 clic...

J’ai le bonheur d’avoir une apprentie à mes côtés depuis septembre 2021, elle aussi passionnée et impliquée. Je souhaite pouvoir pérenniser son emploi, et faire évoluer l’atelier pour une mode plus responsable et plus transparente.

Je vous dirai bien « conquérir le monde » mais ce serait un peu prétentieux tout de même… 😉 Conquérir la France ce serait déjà une magnifique victoire…

 

Vous aussi, suivez l'atelier sur Facebook et Instagram  

 coordonnées de la bobine à mimine téléphone et mail direct