le lin...comment cette plante est idéale pour vos vêtements

le lin...comment cette plante est idéale pour vos vêtements

La France est le 1er producteur mondial de lin. 

De la Normandie jusqu'aux Pays Bas s'étendent des champs de lin...d'abord vert puis arrivent leurs fleurs blanches puis bleues....ces quelques pétales animent les paysages le temps d'un instant....
Dans les Hauts de France, nous avons un terroir (une terre et un climat) qui permettent de différencier les productions de lin sur leur qualité (cocorico!!!). Nous avons un trésor, sous nos yeux et sous nos pieds qui contribue à l'économie locale. Et quoi de mieux qu'un artisan Tailleur pour transformer la plante que vous voyez en vêtement....
champ de lin hauts de france

En quoi la qualité du lin est-elle si importante? 

La qualité du lin va faire sa différence pour son utilisation. Seules les plus belles qualités seront utilisées pour devenir les plus beaux fils afin d'obtenir du tissu d'habillement d'excellente qualité. 

Pourquoi le lin est une culture écologique? 

Le lin est une matière 100% naturelle qui est cultivé depuis des milliers d’années en total respect avec l’environnement. Sa culture biologique ne nécessite que très peu d’engrais et permet ainsi de préserver nos sols. Nos terres cultivables sont alors assainies et grâce à la culture de rotation, le lin permet d’avoir un sol de qualité qui augmentera les rendements des autres plantations sans avoir à utiliser des engrais avec excès. Pour que la pousse du lin soit optimale, les agriculteurs ne déversent quasiment pas de pesticides. Les produits toxiques, en plus de polluer les sols, risqueraient d’abimer la plante de lin et de rendre la culture inexploitable. Un autre avantage pour la culture du lin: les champs ne nécessitent pas d’irrigation, les besoins en eau sont uniquement apportés par les précipitations naturelles. L’apport de l’eau dans les cultures est donc réalisé par la pluie, cela permet d’économiser une ressource précieuse et de ne pas l’utiliser de techniques qui risqueraient d’impacter négativement l’écosystème.
fibre de lin

Une transformation naturelle

Pour passer de la plante au tissu, le lin passe par différentes étapes de transformation. Dans un premier temps vient le rouissage, procédé de fermentation par lequel on arrive à séparer les fibres de la tige. Cette technique, 100% naturelle, fait uniquement appel au soleil, à l’eau de pluie et à la terre. Tous les procédés utilisés dans les champs respectent les sols et permettent une culture en phase avec l’environnement.
Toutes les étapes de transformation de la plante dans les champs à la tresse qui va servir à faire du fil sont uniquement mécanique. 
recolte de lin

L'impact du lin sur notre planète

La production de tissus en lin a un impact largement amoindri sur notre planète. En comparaison avec la fabrication d’autres types de tissus, les rejets de CO2 et la consommation d’eau restent minimes pour le lin. On conclura que la culture du lin est excellente en terme d’écologie et contribue ainsi à l’agriculture durable.

Pourquoi porter du lin ? 

Revenons sur la qualité du lin, l'importance du terroir .....Une bonne qualité de lin va permettre une bonne qualité de tresse, qui va ensuite permettre une bonne qualité de fil et enfin une bonne qualité de tissu : sa souplesse, sa douceur, sa résistance....
Le lin est : 
  • Une matière thermorégulatrice : il apporte de la fraîcheur de façon naturelle en été et conserve la chaleur en hiver. Cela est dû à sa propriété d'isolant et son haut pouvoir d'absorption de l'eau.
  • Ultra-résistant : d’après certaines études, la fibre de lin et 3 fois plus résistante à la traction que la fiche de coton. Pas mal !
  • Inusable : C’est l’une des rares matières qui ne s’use pas au bout de nombreux lavage. Au contraire, le contact de l’eau assoupli la matière et la rend de plus en plus brillante. 
  • Anti-allergène: Le lin est un produit naturel et très peu traité et transformé. Ainsi, il conserve ses propriétés si précieuses.
  • Il est donc par essence Antibactérien
  • Il peut très bien se mélanger avec d’autres matières comme le coton
  • Très facile à entretenir, se lave en machine souvent sur « programme délicat »
Vous avez encore des questions sur le lin, contactez moi ou prenez rendez-vous à l'atelier afin de découvrir ce joyau de notre région. Et qui sait, sur la route, vous aurez le plaisir de regarder ces champs de fleurs bleues...
A bientôt à l'atelier...
Chemise Léonard homme
sources : #marquesdefrance, #lindefrance, #lhommetendence
Retour au blog